Le groupe Crédit Agricole teste une solution de paiement smartphone utilisable à distance comme en magasin.

Dans le cadre de sa stratégie de banque digitale, le groupe Crédit Agricole annonce la sortie d’une nouvelle solution de paiement « universelle ». Une phase test permettra d’expérimenter cet automne en une solution de paiement biométrique utilisable à distance comme en magasin.

En rejoignant Paylib l’année dernière, le Crédit Agricole faisait le pari de l’interbancarité des systèmes de paiement en ligne pour renforcer son leadership au niveau hexagonal. Paylib est une nouvelle solution de paiement en ligne et en mobilité tout comme le fonctionnement de PayPal. L’objectif est de faciliter et de sécuriser les paiements numériques multi canaux au travers d’un porte-monnaie électronique. Le paiement s’effectue par la saisie de l’identifiant du porte-monnaie et non pas en tapant ses coordonnées bancaires via un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Le paiement en ligne et sans contact : déjà dépassé ? 

Les modes opératoires de paiement en ligne via un ordinateur ou en boutique avec son smartphone comme le paiement sans contact répondent à un besoin de mobilité des consommateurs. En revanche ces solutions sont indépendantes. La banque verte veut aller au delà et proposer une seule interface de paiement dite biométrique et via un mobile. Une première interface test sera expérimentée cet automne, pour une mise à disposition pour les clients de la banque au deuxième semestre 2016.

Le principe de la solution biométrique du Crédit Agricole

Système de paiement smartphone du Crédit AgricoleLe client de la banque verte détenteur d’une carte Mastercard ou Visa, et utilisant un smartphone Android NFC pourra régler ses achats dans les boutiques acceptant le paiement sans contact (les marchands équipés d’un terminal de paiement NFC) et sur les sites commerçants acceptant Paylib ou Masterpass.

En revanche le client du groupe mutualiste, porteur d’une carte Visa ou Mastercard et détenant un smatphone Apple n’aura pas accès à ce mode de paiement. Dans un premier temps les iPhones ne sont pas concernés par le dispositif mais le Crédit Agricole compte bien faire de cette solution biométrique une solution universelle aussi Stéphane Valois, directeur de Crédit Agricole Paiements avance : « Nous veillerons à ce que cette solution, compatible avec tous les smartphones NFC, soit acceptée par le plus grand nombre possible de constructeurs de téléphones ».

La solution biométrique en pratique

Pour accéder à ce service, les utilisateurs téléchargeront l’application de portefeuille numérique du Crédit Agricole sur leur mobile qui pourra procéder à leur authentification par identifiant et mot de passe de banque en ligne. Le système récupérera alors automatiquement leurs cartes de paiement pour les relier au portefeuille. Les détenteurs d’un mobile muni d’une fonction d’identification biométrique pourront s’affranchir de la saisie du code. Le client devra aussi enregistrer son empreinte digitale. Au moment du paiement dans un commerce de proximité équipé n’aura qu’à faire glisser son doigt sur l’écran pour que soit validé le règlement. 9 transactions sur 10 aujourd’hui pourront donc être traitées de cette façon : simple, sécurisée et rapide.

Sécurisé ? Les données ne sont pas stockées dans le téléphone, mais à distance, chaque paiement déclenche un « token » représentant une carte virtuelle à usage unique sera émis.

En approchant son mobile d’un terminal de paiement ou en cliquant sur le bouton Paylib ou Masterpass, ce double emploi des paiements dans les commerces physiques et en ligne fait la solution biométrique une nouvelle étape décisive du paiement mobile et nomade. Cette révolution va t-elle attirer plus de clients vers le Crédit Agricole ?

La carte bancaire en plastique va t-elle prendre un coup de vieux ?

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