Louer ou acheter un TPE la question se pose !

Louer ou acheter un TPEQuotidiennement la question nous est posée entre la location d’un terminal de paiement électronique ou l’achat.

La réponse se fait par deux approches:

  • Le coût
  • le confort

Nous allons nous apercevoir que les deux sont extrêmement liés.

Le coût de la location d’un TPE et l’achat.

Nous allons prendre l’exemple d’un TPE GPRS portable.

Coût à l’achat d’un TPE GPRS portable

Le prix d’un  TPE Portable Ingénico iWL 250 varie de 520 à 700 €  HT. Pourquoi une telle différence de prix nous direz vous ?

Nous communiquons une fourchette de prix car il y existe autant d’options que de mainteneurs. Tout n’est pas forcément compris dans le prix et beaucoup se sont fait avoir en pensant acheter moins cher et s’aperçoivent qu’ils leur manquaient certaines choses.

Quelles sont les différentes options possibles quand on achète un terminal de paiement électronique ?

  • Garantie 12mois, 24 mois et 36 mois,
  • Une maintenance avec assistance ou pas, avec ou sans prêt d’un TPE durant la réparation,
  • Installation sur site ou pas,
  • une assistance disponible aux heures de bureau, 6j sur 7, 7j/7, jusqu’à 20h00, jusqu’à 23h00, 24h/24,
  • Paramétrage du terminal de paiement ou pas,
  • Paramétrage de la technologie de connexion, GPRS, IP pour ADSL,
  • Frais d’envoi, Colissimo, transporteur,
  • Type de TPE, avec ou sans socle modem.

A l‘achat du terminal CB vous devez rajouter un abonnement GPRS. Là aussi les prix varient de 10 à 19 €. HT. Méfiez-vous des offres pas chères, elles cachent des frais de dossier, des engagements longs, un nombre limité de transactions et surtout aucun paramétrage. Quotidiennement nous avons des appels de nouveaux propriétaires n’arrivant pas à paramétrer leur terminal de paiement électronique. De plus si votre réseau est médiocre vous resterez mariés avec votre opérateur sans pouvoir en changer !

Le coût de la location

Vous trouvez différentes locations. Prenons toujours un TPE GPRS portable.

La solution la plus répandue est la formule tout compris avec assistance téléphonique, maintenance totale sauf pièces d’usure et usage anormal du terminal de paiement électronique, l’abonnement GPRS avec les communications illimitées en GPRS et location du matériel CB. Si votre lecteur carte bancaire tombe en panne il est remplacé par échange standard dans les 24 heures.

ATTENTION : beaucoup de mainteneurs monétiques et banques, vous font souscrire un contrat de location vous engageant sur 4 ans et parfois 5 ans. Ces contrats ne vous permettent pas d’en sortir plus tôt et vous serez obligés de payer jusqu’au bout. Autre danger, si votre mainteneur à une défaillance, vous payerez une location avec un TPE GPRS qui ne marchera plus puisque vous n’avez plus d’accès GPRS.

C’est pourquoi vous avez certaines locations qui se font en deux parties. Un prélèvement pour la location et la maintenance du terminal de paiement et un prélèvement pour les communications GPRS.

Le prix varie de 30 à 80 € / mois en fonction des options de maintenance, garantie totale y compris batterie, …, dépannage même la nuit,…, disponibilité permanente de votre interlocuteur pour n’importe quelle question, etc…

Le Confort

Dans la majeure partie des cas la garantie est de 12 mois. Bien que le matériel soit fiable, il peut arriver que le terminal rencontre un soucis technique au delà de la garantie.

Si la panne intervient durant la période de garantie et que vous en êtes propriétaire, vous devez envoyer le lecteur carte bancaire à votre mainteneur qui vous l’a vendu, qui lui, l’enverra au constructeur. Délai avant de voir revenir le TPE, 1 à 2 mois. Si vous avez absolument besoin d’un TPE il faudra le louer. La location sur 1 mois est de 140 € HT.

Si la panne intervient hors garantie, vous devrez adresser votre appareil carte bleue à votre mainteneur qui effectuera la réparation. Délai entre 10 jours et trois semaines.

Remarque : une réparation d’un lecteur carte bleue varie de 100 à 200 € HT. Si la panne n’est pas trop grave. Pourquoi un tel prix ? A partir du moment où votre mainteneur ouvre un lecteur carte bleue, bien souvent il en profite pour changer certaines pièces, car vous ne comprendriez pas qu’il faille le renvoyer six mois après.

Si vous êtes en location, à partir du moment où vous constatez une panne, l’assistance technique prend en charge votre souci. Elle vous adresse le même jour un autre TPE paramétré.

L’avis de WEB Monétique :

Nous déconseillons l’achat et préconisons la location. C’est comme votre assurance automobile. Accepteriez vous de rouler sans assurance ?

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