Jamais la demande de paiement en plusieurs fois (PNF) n’a été aussi importante. Il existe différentes solutions pour y répondre : chèques-tiroir, prélèvements automatiques, crédits…
L’enjeu est double : répondre à la demande, sans que cela freine son activité (temps, coûts) par ailleurs.
Une solution tire actuellement son épingle du jeu : la solution SPLIT, éditée par la société lyonnaise Magellan.
SPLIT de Magellan, une solution PNF créée par le besoin
Depuis plus de 20 ans, Magellan a pour principale activité la sécurisation des flux bancaires dans le domaine du retail et de la banque. Ses clients sont d’abord des banques et les clients finaux, des particuliers et des commerçants.
En 2006, un besoin apparaît comme évident selon le directeur général et fondateur de la société, Franck Willmann : « les commerçants avaient besoin de proposer une solution de paiement en plusieurs fois, (PNF) simple et sécurisée. Ils ont donc eu l’idée de développer une solution en partant d’un outil qu’ils avaient en leur possession, et que leurs clients connaissaient déjà : le TPE. »
L’idée a du sens et Magellan crée SPLIT. Depuis, cette « application » est mise à jour régulièrement et installée dans des milliers de points de vente à travers le monde. De plus, la société n’étant pas une banque, le commerçant peut donc conserver sa banque et la solution s’installe alors à distance.
La transformation de la vente, l’objectif prioritaire
SPLIT a été conçu pour permettre aux commerçants de transformer le plus de clients possible, en leur offrant du confort. Le client n’a besoin d’aucuns justificatifs (bulletin de paie, facture d’énergie, etc.) et peut choisir le nombre d’échéances : 2, 3 ou 4. Tout est géré et automatisé depuis le terminal de paiement avec la carte bancaire, en moins d’une minute, contre 20 minutes minimum par client pour du crédit classique.
Les 3 atouts de SPLIT sont facilement identifiables : simple, rapide et sécurisé.
En effet, tout est fait pour que le client déclenche son achat, ou choisisse une gamme supérieure. Comme l’explique Jean-Baptiste Ducasse, chef des ventes SPLIT, « le client n’est jamais déboussolé. Il est à l’aise avec les paiements en carte bancaire. Il n’a donc aucune raison de reporter sa décision d’achat et apprécie le geste du commerçant. Les commerçants partenaires confient régulièrement avoir transformé des ventes et augmenté le panier d’achat de manière significative grâce au paiement en plusieurs fois sur un TPE. Ils ont gagné, en moyenne l’année dernière, entre 10 et 20% de chiffre d’affaires. »
Une technologie sécurisée et brevetée
En l’espace de quelques secondes, durant la transaction, plusieurs dizaines de contrôles sont effectués à partir de la carte bancaire. La société Magellan est certifiée PCI DSS, référence mondiale en terme de sécurité. Aussi si le dossier est accepté, cela signifie que le client est solvable, qu’il n’a pas été placé dans une liste grise de clients à risque. Sa carte n’arrive pas à expiration avant la fin de la dernière échéance. En d’autres termes, le commerçant qui ne le connaît alors pas peut lui faire confiance.
« C’est notre gros point fort, reconnaît Franck Willmann. L’outil est capable de garantir en quelques secondes un taux d’impayés proche de 0, sans ajouter pour autant d’assurance particulière. Cela permet de proposer l’un des meilleurs rapport qualité/prix. Près de 3 fois moins cher que du crédit. »
Le produit connaît un vrai succès, auprès des commerçants comme des banques.
Comment installer le paiement en plusieurs fois Split sur le TPE ?
Les 3 étapes clés, afin de bénéficier de la solution PNF SPLIT :
- Souscription à SPLIT auprès du service commercial SPLIT de Magellan.
- Installation de la solution sur un TPE compatible. Magellan pourra vous informer sur la liste des modèles compatibles.
- Raccordement de votre banque à l’organisme de paiement partenaire de Magellan.
La solution SPLIT n’est pas proposée par Web Monétique, mais vous pouvez retrouver en cliquant ici notre propre solution de paiement en plusieurs fois.