Carte bancaire et lecture de la carte vitale : TPE mixte ou TPE avec lecteur de cartes vitales

La carte vitale est une carte à puce qui contient les informations administratives utiles pour les prises en charge des soins. C’est la lecture de celle-ci qui permet la création et la télétransmission des feuilles de soins (FSE) permettant aux patients d’obtenir le remboursement de leurs frais de santé et également de bénéficier du tiers payant auprès des professionnels de santé (médecins, spécialistes, pharmaciens, …). Lors d’une consultation médicale ou d’un achat en pharmacie avec une ordonnance, le patient doit régler une partie ou la totalité des soins prodigués afin d’être ensuite remboursé par l’assurance maladie et sa mutuelle en fonction de son contrat.

Durant des années, le règlement des consultations chez les médecins et les spécialistes étaient réalisés en espèces ou par chèques. Aujourd’hui, le paiement par carte bancaire est le moyen de règlement favori des Français, une tendance qui impacte également les professionnels de santé qui doivent désormais être en mesure d’encaisser la carte bancaire.

En tant que professionnels de santé, il est indispensable d’être en capacité d’accepter le paiement par carte bancaire et de lire la carte vitale de vos patients.
Deux solutions existent pour répondre à ce besoin spécifique :

Un lecteur de cartes vitales et un terminal de paiement (TPE)

Pour être en mesure d’encaisser la carte bancaire et de lire la carte vitale, la première solution est de se munir de deux équipements distincts : un lecteur de cartes vitales et un terminal de paiement (TPE).

Vous êtes un professionnel de santé qui réalise ses consultations en cabinet ? Ou encore un pharmacien ? Vous équipez d’un terminal de paiement (TPE) fixe ainsi que d’un lecteur de cartes vitales fixe est la solution qui correspond à vos besoins et à votre activité. Votre lecteur de cartes vitales fixe doit obligatoirement être connecté à votre logiciel médical installé sur votre ordinateur afin de pouvoir créer et télétransmettre les feuilles de soins (FSE) à l’assurance maladie (CPAM).

Si ce n’est pas le cas, que vous pratiquez votre activité en mobilité, un lecteur de carte vitale portable accompagné d’un terminal de paiement (TPE) portable sont appropriés. Afin de télétransmettre les feuilles de soins, il est nécessaire de connecter votre lecteur de cartes vitales portable à votre logiciel médical à la fin de votre journée de travail.

Les avantages de s’équiper de deux équipements distincts ?

Avec cette solution le fonctionnement est plus simple car vous disposez d’un appareil pour chaque utilisation. Posséder deux matériels distincts vous permet en cas d’incident technique sur l’un d’eux, d’être toujours en capacité d’accepter la carte bancaire ou de lire la carte vitale. Ce ne sera pas le cas avec un TPE mixte, qui en cas de panne ne sera plus en mesure d’effectuer ni l’un, ni l’autre.
Ajoutons qu’il est très rare qu’un lecteur de cartes vitales subisse des pannes et que la lecture des cartes vitales est un indispensable à la fois pour vous et vos patients.

Le terminal de paiement mixte

Le terminal de paiement mixte également nommé TPE santé ou bi-fente est une solution deux en un car elle permet de lire la carte vitale et d’accepter le paiement par carte bancaire par l’intermédiaire d’un seul matériel. Pareillement aux solutions d’encaissement, il existe des appareils fixes et portables pour proposer une solution adaptée à votre activité (consultation en cabinet, en mobilité, …).

Comme le TPE mixte permet de lire la carte vitale, il reste nécessaire de disposer d’un logiciel médical afin de créer et télétransmettre les feuilles de soins (FSE) à l’assurance maladie. Le logiciel médical doit être installé soit sur un ordinateur soir sur un TPE mixte.

Le logiciel médical est installé sur votre ordinateur

Si vous disposez d’un terminal de paiement bi-fente fixe, vous devez le connecter à votre ordinateur équipé du logiciel médical pour permettre la création et la télétransmission des feuilles de soins (FSE) à l’assurance maladie (CPAM).

Si vous disposez d’un terminal de paiement bi-fente portable, il sera en mesure d’encaisser la carte bancaire en mobilité mais pas de créer et télétransmettre les feuilles de soins (FSE). Tout comme pour un lecteur de cartes vitales portable, les informations collectées lors de la lecture seront enregistrées et transmises à votre logiciel médical une fois connecté à celui-ci.

Le logiciel médical est installé sur un terminal de paiement mixte

Si vous souhaitez vous équiper d’un terminal de paiement mixte disposant d’un logiciel médical, vous devez prendre un abonnement à un logiciel médical qui sera installé sur celui-ci permettant ainsi la création et la télétransmission des feuilles de soins (FSE) à la CPAM.

Décider d’installer votre logiciel médical sur votre TPE mixte vous permet de ne pas avoir à le relier à chaque fin de journée à votre ordinateur et cela que ce soit un appareil portable ou fixe.

Le terminal de paiement (TPE) mixte présente un atout principalement pour les professionnels de santé dont l’activité exige de la mobilité. En effet, transporter deux équipements est encombrant et peu pratique. Cependant, si votre TPE mixte est victime d’une panne, vous ne serez plus en mesure ni d’encaisser la carte bancaire ni de dire la carte vitale, vous serez donc bloqué.
Il est également important de préciser que le fonctionnement des terminaux de paiement mixte est complexe à cause des normes de sécurité imposées par le GIE Sesam vitale et le GIE CB.

Web Monétique, spécialiste de la location sans durée d’engagement et la vente de solutions d’encaissement, propose des solutions qui correspondent aux besoins des professionnels de santé. A l’écoute, nos conseillers vous accompagnent dans le choix de la solution d’encaissement CB et de lecture des cartes vitales en adéquation avec vos besoins et votre activité.

Les dernières actualités

Pourboires dématérialisés : révolutionner la reconnaissance dans les métiers de services

Pourboires dématérialisés : révolutionner la reconnaissance dans les métiers de services

Dans le secteur des métiers services, la reconnaissance du travail des employés est un facteur crucial pour garantir leur satisfaction et leur motivation. Traditionnellement, les pourboires ont joué un rôle clé dans cette reconnaissance, permettant aux clients d’exprimer leur gratitude pour un service de qualité et aux professionnels des métiers de service d’obtenir une rémunération supplémentaire. Cependant, avec l’évolution des modes de paiement et l’essor des technologies numériques, le modèle classique des pourboires en espèces montre ses limites.

Lire la suite »