Le terminal de paiement électronique (TPE) est un appareil comme son nom l’indique électronique qui permet aux professionnels d’accepter les paiements par carte bancaire (CB). Il est aussi connu sous le nom de TPE ou encore de lecteur de cartes bancaires.
Le terminal de paiement (TPE) est communément composé d’un écran, d’un clavier, d’un lecteur de cartes bancaires et d’une imprimante thermique. De nos jours, la majorité d’entre eux sont équipés d’un lecteur NFC (Near Communication Field) qui permet d’accepter les règlements en sans contact.
Le terminal de paiement électronique (TPE) est indispensable pour encaisser la carte bancaire. En effet, il permet de mettre en lien le titulaire de la carte bancaire et les banques de chacun des partis. Pour que ces relations soient effectuées, le terminal de paiement (TPE) doit obligatoirement être connecté à un réseau de communication tel qu’une ligne téléphonique ou un réseau internet.
Le paiement par carte bancaire via un terminal de paiement, comment ça marche ?
Pour réaliser un encaissement par carte, vous devez en premier lieu saisir le montant à régler sur votre terminal de paiement (TPE). Ensuite votre client, insère sa carte bancaire et diverses vérifications sont réalisées électroniquement par votre terminal. Suite à ces vérifications, votre client est invité à saisir son code confidentiel à 4 chiffres pour confirmer qu’il est bien le titulaire de la carte bancaire.
Si le montant à régler est inférieur à 50€, il est possible que votre client veuille effectuer le paiement en sans contact. Il doit alors approcher sa carte bancaire à quelques centimètres du lecteur et n’a pas à saisir son code confidentiel pour valider le paiement.
Le terminal de paiement (TPE) réalise une demande d’autorisation auprès de la banque du commerçant qui va de son côté réaliser une demande d’autorisation auprès de la banque du titulaire de la carte bancaire afin de valider la transaction. Suite à cela, si la réponse est positive, le paiement est accepté et dans le cas contraire il est refusé.
Après la validation du paiement, deux tickets nommés tickets CB sont édités : un ticket pour le client et un ticket pour le commerçant.
A chaque fin de journée à la fermeture de votre point de vente (PDV), il est nécessaire de réaliser une télécollecte. Celle-ci permet de transmettre à votre banque l’ensemble des transactions réalisées par carte bancaire sur la journée. Elle est généralement programmée pour être effectuée automatiquement à une certaine heure. Si ce n’est pas le cas, vous devez la réaliser manuellement.
S’équiper d’un terminal de paiement : les avantages
La sécurisation des transactions
Les transactions effectuées par le biais d’un terminal de paiement (TPE) sont sécurisées à 100% que ce soit pour les professionnels ou les consommateurs.
Pour les clients, le règlement par carte bancaire (CB) n’est validé qu’à partir du moment où le code confidentiel a été saisi sur le terminal de paiement (TPE).
Avec le paiement sans contact, l’identité du porteur n’est pas vérifiée étant donné que le code confidentiel n’est pas saisi. Néanmoins, les banques ont tout de même mis en place un nombre maximum de paiement autorisé en sans contact. Une fois ce nombre atteint l’insertion de la carte bancaire et la saisie du code confidentiel est obligatoire permettant ainsi de vérifier l’identité du porteur.
Pour les professionnels, le règlement par carte bancaire par l’intermédiaire d’un terminal de paiement (TPE) présente une garantie de paiement. En effet, ce mode de règlement limite les risques d’impayés en comparaison aux paiements par chèques qui peuvent être sans provision et aux paiements en espèces avec de faux billets.
Un gain de temps à l’encaissement
Lors du paiement, l’encaissement des chèques et des espèces prend du temps. Lorsque votre client vous règle en espèces, il faut patienter le temps qu’il rassemble sa monnaie, la recompter et rendre la monnaie. Concernant les paiements par chèques, votre client doit sortir son chéquier, remplir son chèque et le signer. Ces deux modes de paiements engendrent donc de l’attente et de multiples manipulations rendant ainsi ces encaissements assez longs.
A l’inverse le paiement par carte bancaire prend moins d’une minute et avec le paiement en sans contact ce délai est encore réduit. Lors du paiement, vous saisissez le montant de la note sur le terminal de paiement (TPE), votre client réalise le règlement de son côté sur le TPE et celui-ci est finalisé. Cette solution d’encaissement présente un gain de temps considérable à l’encaissement et permet ainsi de fluidifier le passage en caisse.
Habitude de paiement des consommateurs : la carte bancaire
La carte bancaire est désormais le mode de paiement le plus utilisé par le français rendant ainsi indispensable pour les professionnels d’être en capacité de l’encaisser.
Terminaux de paiement : les différents familles
Sur le marché de la monétique, il existe trois familles de terminaux de paiement (TPE) :
- Les terminaux de paiement fixes
- Les terminaux de paiement portables
- Les terminaux de paiement mobiles
Mais quelles sont les différences entre ces familles de terminaux de paiement ?
Les terminaux de paiement (TPE) fixes
Conçus pour les encaissements à un point fixe (comptoir, …) les terminaux de paiement (TPE) fixes ne peuvent être utilisés en déplacement. Ils sont généralement reliés au réseau téléphonique ou internet par un câble ethernet (RJ45).
On les trouve principalement au comptoir, à la caisse où sont effectués les encaissements.
Les terminaux de paiement (TPE) portables
Élaborés pour être facilement déplaçables, les terminaux de paiement (TPE) portables sont conçus pour être utilisés à l’intérieur de l’espace de vente ou en dehors de celui-ci. Néanmoins, étant donné qu’il fonctionne en connexion Wifi ou Bluetooth, ils doivent rester à portée de connexion de leur réseau.
On trouve principalement ces terminaux de paiement (TPE) chez les professionnels qui emploient un terminal pour plusieurs comptoirs d’encaissement ou bien chez ceux qui réalisent des encaissements en déplacement dans leur point de vente (à table, en terrasse, …).
Les terminaux de paiement (TPE) mobiles
Les terminaux de paiement (TPE) mobiles peuvent fonctionner :
- En connexion Bluetooth, c’est-à-dire en partage de connexion à un smartphone.
- En connexion 3G/GPRS grâce à l’installation d’une puce multi-opérateurs qui permet au terminal de se connecter au réseau internet où que vous soyez.
Ces terminaux de paiement (TPE) sont principalement utilisés par les professionnels dont l’activité requiert de la mobilité ( commerçants ambulants, …) ou par ceux qui ne disposent pas d’une box internet ou d’une ligne téléphonique.