La saison d’été peut provoquer une hausse d’activité pour les professionnels qui peut nécessiter de s’équiper d’un terminal de paiement (TPE) supplémentaire. Dans ce cas, divers critères doivent être pris en compte.
TPE supplémentaire : comment savoir si cela est nécessaire ?
Dans un premier temps, il est essentiel de s’appuyer sur les résultats des années antérieures pour évaluer le nombre de clients ainsi que le nombre de paiements par carte bancaire (CB) que la saison estivale engendre. Si cette analyse met en évidence une hausse significative des règlements par carte bancaire durant cette période, cela peut signifier qu’il est nécessaire de se munir d’un lecteur de carte bancaire supplémentaire.
Dans un second temps, il est conseillé d’évaluer si le terminal de paiement (TPE) actuellement utilisé au sein du commerce permet de répondre à la demande durant la période estivale. Des files d’attente trop longues et des difficultés à encaisser les cartes bancaires peuvent indiquer le besoin de se munir d’un terminal de paiement (TPE) supplémentaire.
En tant que commerçant, il ne faut pas oublier de prendre en compte le coût et les frais que provoque la mise en place d’un TPE supplémentaire dans son commerce.
Pour finir, il est conseillé de contacter son fournisseur de solution de paiement : Le Groupe Sextant, afin d’échanger avec son interlocuteur dédié sur l’acquisition d’un terminal de paiement (TPE) supplémentaire ainsi que sur les modalités d’utilisation afin que celui-ci soit compatible avec votre solution habituelle.
Afin d’obtenir un TPE supplémentaire, il est préférable de ne pas attendre le dernier moment pour contacter son fournisseur car celui-ci requiert un paramétrage particulier. Cette intervention technique est néanmoins rapide et nos techniciens sont à votre écoute pour anticiper votre approvisionnement en terminal de paiement supplémentaire.
Le Groupe Sextant propose l’acquisition de terminaux de paiement (TPE) divers en location ponctuelle (moins d’1 mois) et en location saisonnière (entre 1 et 3 mois).
S’équiper d’un lecteur de cartes bancaires supplémentaire dépend donc de l’affluence estimée pendant la saison estivale, de la capacité à votre terminal bancaire actuel de répondre à la demande ainsi que des coûts engendrés par cette acquisition. Contactez un de nos conseillers 1 à 2 semaines avant le début de la saison d’été.
Période estivale : Pouvoir encaisser la carte bancaire
Durant la saison d’été, l’argent liquide est fréquemment utilisé comme moyen de paiement dans les commerces. Cependant, les touristes de même que les clients potentiels réaliseront des achats d’impulsions et ne disposeront pas nécessairement d’argent liquide dans leur portefeuille pour réaliser le règlement. Pour les commerçants, accepter le paiement par carte bancaire permet de ne pas manquer de ventes.
La carte bancaire est le moyen de règlement préféré des français pour sa simplicité d’utilisation et sa rapidité. Il est devenu indispensable pour les commerçants d’être en capacité d’encaisser la carte bancaire et particulièrement lors des périodes d’affluences touristiques.
Le paiement par carte bancaire en sans contact
Le paiement par carte bancaire en sans contact est une solution de paiement qui permet au client d’effectuer le règlement de ses achats sans insérer sa carte bancaire dans le lecteur CB et sans devoir saisir son code confidentiel. Avec le paiement en sans contact, le consommateur n’a qu’à approcher sa carte bancaire à quelques centimètres du lecteur NFC (Near Field Communication) du TPE.
Ces dernières années, le paiement en sans contact est devenu de plus en plus populaire grâce à sa rapidité d’exécution et sa facilité d’utilisation et cela notamment pour les achats dont le montant est inférieur à 50 euros.
Pour limiter les risques des fraudes en cas de pertes ou de vol, la majorité des cartes bancaires disposent de limites de sécurité face au paiements en sans contact. Il est tout de même nécessaire de pointer régulièrement les transactions effectuées sur votre compte bancaire.
TPE supplémentaire : Quel terminal de paiement choisir ?
En tant que commerçant souhaitant accepter les paiements par carte bancaire, il est nécessaire de vous munir d’un terminal de paiement (TPE). Le Groupe Sextant propose en location saisonnière (entre 1 et 3 mois) des terminaux de paiement (TPE) fonctionnant en multi-connectivité, c’est-à-dire en Wifi, Bluetooth et 3G. En effet, lors de la période estivale, il n’est pas toujours évident de disposer d’une connexion internet stable et pourtant celle-ci est indispensable au fonctionnement de votre TPE. Lors de ces périodes, il est préférable de se munir d’un terminal de paiement (TPE) portable qui fonctionne en connexion 3G. Grâce à l’insertion d’une puce multi-opérateurs 3G dans le TPE, vous encaissez les cartes bancaires sans limite où que vous soyez.