Développement fulgurant du sans contact en France

Le paiement sans contact booste le commerce de proximité

L’essor des formes de paiement ont un pris un tournant majeur depuis quelques années avec les moyens de paiement dématérialisés dont le paiement sans contact. Payer son journal chez son buraliste, sa baguette chez le boulanger ou ses tranches de jambon chez le boucher sans sortir son porte-monnaie est désormais possible grâce à la technologie du sans contact !

1.    Le paiement sans contact : un geste du quotidien ?

1.1 Le paiement sans contact en bref

Le paiement sans contact

 

Cette forme de paiement utilise la technologie dite de transmission par ondes courtes ou NFC, (Near Field Communication) et repose sur la carte bancaire et sur le mobile. Les opérations sont limitées à 20 € maximum par opération. Pour être effectif le commerçant s’équipera en terminal de paiement compatible avec la technologie du sans paiement sans contact. Cette formule de paiement concerne tous types de commerces, centres de loisirs, restaurants, bars, magasins, boutiques, snacks, grandes surfaces, artisans, marchands ambulants…

L’utilisation est simple : pour régler son achat, le client passe sa carte bancaire NFC compatible ou son smartphone NFC compatible à 3 à 4 cm de l’écran du terminal de carte bancaire sans contact du commerçant.

La carte bancaire NFC compatible a le double mode de paiement au choix du client : le « sans contact » pour les montants inférieurs à 20 € et avec « contact » en insérant la carte dans le terminal de paiement en tapant le code confidentiel.

1.2 Le paiement sans contact : une évolution fulgurante en France

Les chiffres l’attestent, les transactions de paiement sans contact affichent une évolution vertigineuse de 558% en 2013 soit 7,9 millions opérations de paiement versus 1,2 millions en 2012.

Le chiffre d’affaires de ce moyen de paiement est passé de 12 millions d’euros en 2012 à 86 millions d’euros en 2013 pour afficher une évolution de + 616 %. Les français se sont emparés de ce système de paiement et les commerçants ont suivi la tendance en s’équipant rapidement de terminal de paiement sans contact.

2.    Le paiement sans contact : à qui profite cet essor ?

2.1 Atout concurrentiel pour les commerces et artisans

Le paiement sans contact est clairement un atout concurrentiel pour les artisans et commerçants qui ont compris les bénéfices de ce moyen de paiement. Le paiement sans contact permet de se différencier tout en apportant des avantages client :

– rapidité de l’opération,

– facilité du geste de paiement,

– sécurité grâce à la possibilité de régler sans monnaie des achats de petites sommes,

– pas d’attente en caisse,

– image de modernité du commerce.

2.2 Professions ambulantes : atout mobilité

Le paiement sans contact est à l’évidence une formule adaptée à la mobilité des commerces marchands et itinérants comme les ventes sur les marchés ou les foires par exemple.

Les terminaux de paiement compatibles sans contact répondent aux exigences de mobilité et de sécurité pour ces professions.

Chez WEB Monétique, tous les lecteurs carte bancaire sous contrat de location TPE sont en sans contact depuis  juin 2013, que ce soit des terminaux carte bancaire GPRS ou des appareils carte bleue ADSL

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