Refuser le paiement par carte bancaire n’est pas bien vu pour vos clients !
Selon un sondage de l’Ifop*, les Français voient d’un très mauvais œil les commerçants qui n’acceptent pas le paiement par carte bancaire. Si les consommateurs continuent de régler en espèce ou par chèque, ils ont totalement adopté le paiement par carte bancaire et ne comprennent pas que certains commerçants refusent ce moyen de paiement. Ce sondage met en lumière les impacts négatifs du refus de prendre la carte bancaire sur la clientèle et l’image du commerçant.
Paiement par carte bancaire : plébiscité par une majorité de clients
La carte bancaire est devenue un moyen de paiement incontournable pour les Français. Selon l’étude* plus de neuf français sur dix interrogés (91%) utilisent leur CB tous les jours ou au moins une fois par semaine. Parmi les détenteurs de carte bancaire, une large majorité (70%) a déjà eu la désagréable surprise de se voir refuser un paiement par carte bancaire. Les commerçants invoquent plusieurs raisons :
- le montant de l’achat est estimé insuffisant pour 49% des sondés,
- le paiement par carte bancaire à un coût pour le commerçant pour 36% des répondants, (commission carte bancaire)
- 31% des commerçants ne détiennent pas de lecteur de carte bancaire ou pas de terminal carte bancaire en état de fonctionnement.
« Inadmissible » pour un tiers des Français
« Nous ne prenons pas la carte bancaire ! » Ce refus mécontente les clients. 36% des interrogés a estimé comme « inadmissible » le refus du paiement par carte bancaire et 32% d’entre eux se sentent frustrés car le paiement par carte bancaire est leur choix préféré de mode de paiement. A noter que, seul un tiers des français comprend, voire accepte ce refus.
Un client mécontent est un client stratégique !
Le mécontentement des clients n’est pas sans conséquence pour le commerçant. Les Français adoptent plusieurs stratégies.
- Pour 58% des Français sondés (dont 11% régulièrement) évitent tout simplement d’aller chez le commerçant non équipé en terminal de paiement
- Certains anticipent en allant retirer de l’argent liquide à un distributeur (ils sont 76% à avoir déjà fait cette démarche).
Le commerçant non équipé en terminal de paiement doit s’inquiéter au vu de ce chiffre : 58% des Français sondés ont déjà renoncé à un achat parce qu’ils n’avaient pas la possibilité de payer en carte bancaire.
Refuser la Carte Bleue nuit gravement !
L’image du commerçant est ternie par ce mécontentement. La majorité des interrogés (73%) pense en effet qu’un commerçant doit prendre en compte les évolutions des moyens de paiements pour se soucier du service rendu à la clientèle. Le commerçant est ainsi perçu comme quelqu’un d’archaïque. (64% de réponses positives à cette question).
D’autant que ce sondage identifie bien la confiance mise par les clients dans ce moyen de paiement avec la volonté de pouvoir régler un maximum de prestations avec la carte bancaire comme les réservations d’hôtels et des taxis, celui des prestataires (plombier, bâtiment, …) voire même les factures courantes comme les factures du loyer, assurance…
Conseil Web Monétique : un TPE est un investissement rentable !
La réticence de certains professionnels à s’équiper en terminal de paiement malgré les habitudes des consommateurs a un coût non négligeable pour les commerçants. Certes, acheter un terminal de paiement ou effectuer une location TPE génère des coûts d’acquisition, de maintenance, des frais de gestion et une « commission interbancaire de paiement » ou CIP pour le professionnel.
Web Monétique vous suggère de bien réfléchir aux bénéfices de satisfaire ses clients sur les modes de paiements grâce à un terminal de paiement électronique (TPE). De plus il existe diverses possibilités d’acquisition avec la possibilité de négocier les frais de gestion ou les services rendus par le prestataire de location de TPE. (location, location temporaire de TPE, …)
Le professionnel ou le commerçant peut rentabiliser son investissement de TPE avec l’accompagnement d’un expert de la monétique. WEB Monétique vous conseil et vous aide à choisir un terminal de paiement
*Selon l’étude* réalisée par l’Ifop pour la société PayPlug publiée le mercredi 25 septembre 2013 sur un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.