Sécurité d’un terminal de paiement
Chaque fois que l’on règle un achat avec sa carte bancaire, on l’introduit dans un appareil appelé terminal de paiement électronique.
Cette petite machine dite TPE parait anodine mais elle revêt un concentré de technologie hyper sécurisé. En effet chaque terminal de paiement électronique est identifié auprès du constructeur et à l’occasion de chaque connexion, le serveur bancaire qui réceptionne la transaction est capable d’identifier la provenance de la transaction, le numéro de série du lecteur carte bancaire, et le numéro du commerçant.
Pourquoi une telle sécurité ?
L’encaissement par carte bancaire dématérialisée change complètement la transaction. Ce n’est pas parce qu’on ne voit pas ou on ne touche pas l’argent qu’il n’existe pas. Si vous avez plusieurs milliers d’euros en espèces sur vous, vous ne vous sentez pas très en sécurité. Et pourtant avec un terminal de paiement électronique c’est identique. C’est pour ces raisons que chaque machine est un véritable coffre fort.
Depuis quelques années maintenant, il est complètement impossible d’ouvrir un lecteur carte bleue, c’est comme vouloir forcer un coffre fort !
Certains commençants ont essayé et au moment du remontage l’écran affiche Alert irruption. Le lecteur à détecter l’intrusion et s’est mis en sécurité. Le seul moyen alors est de faire appel à un professionnel de la monétique. Il n’est pas toujours facile d’en trouver un, surtout si vous n’avez pas de contrat d’entretien.
La sécurisation de la connexion
Il n’y a pas que le lecteur carte bancaire qui est sécurisé ! la communication entre le TPE et la banque l’est également. Contrairement à ce que pensent certains commerçants, il ne suffit pas de connecter votre appareil carte bleue sur votre box pour qu’elle fonctionne. La souscription d’un abonnement flux monétique par ADSL est obligatoire. Sans cet accès, aucune transaction ne peut aboutir lors d’une demande d’autorisation, mais plus embêtant encore, il sera impossible de transmettre l’argent à la banque !
Pour les commerçants qui n’ont pas d’accès ADSL, le mainteneur monétique propose un lecteur carte bancaire GPRS utilisant le réseau GPRS. Cela fonctionne sur le même principe qu’un téléphone portable. Les encaissements pourront se faire partout où vous aurez du réseau. trois opérateurs se partagent le gâteau, Bouygues, SFR et Orange. vous pourrez également trouver une offre GPRS avec une assistance monétique incluse chez WEB Monétique
Le terminal de paiement électronique peut aussi bien être fixe que portable.
En général, si vous optez pour une location TPE, chez un professionnel, vous ne prenez aucun risque.
En conclusion, le lecteur carte bleue, est passé d’un fonctionnement type Minitel à un coffre fort ambulant. Les commerçants qui seraient encore inquiets peuvent donc être rassurés.