Vous êtes commerçant et vous avez besoin d’un terminal de paiement : comment choisir ?
Quotidiennement nous avons des appels de commerçants qui souhaitent un lecteur carte bancaire pour leur activité sans n’avoir aucune idée de ce qu’ils ont besoin, et surtout que choisir ?
Cet article a pour but de vous guider dans le choix de votre lecteur carte bancaire. Nous sommes pas là pour dire de prendre tel ou tel appareil carte bleue, mais pour vous donner l’usage de telle ou telle machine.
Les questions à se poser
La première étape est de savoir si vous souhaitez un terminal de paiement fixe ou portable.
Le terminal de paiement électronique fixe,
L’ ICT 220, est un appareil carte bancaire fixe qui par définition ne peut se déplacer. Les clients sont obligés de venir faire l’encaissement là où se trouve l’appareil. Vous avez le choix entre un terminal fixe avec et sans pinpad. Le pinpad est le petit clavier déporté sur lequel le client tape son code.
Ce type de TPE est utilisé dans des boutiques,…
Retrouvez tous les prix à la page terminal de paiement.
Le terminal de paiement électronique portable
Il existe trois types de TPE portables.
- le TPE portable utilisable partout en France
- le TPE portable qui peut encaisser jusqu’à 30 à 50 mètres de sa base
- le TPE portable qui demande à ce qu’on le pose sur le socle en cas de demande d’autorisation.
Le TPE 100% mobile.
Pour que votre TPE soit 100% mobile, c’est à dire que vous encaissez partout en France, il faut qu’il soit obligatoirement GPRS ! Nous reviendrons plus loin sur qu’est ce que le GPRS. Ce type de lecteur de paiement carte bancaire est utilisé par les commerçants ambulants, mais également par des commerces qui n’ont pas d’accès ADSL, ou un accès instable, ou pour des commerces saisonniers. Il s’agit de l’EFT 930 G ou l’iWL 250 G de chez Ingénico
Le TPE mobile
Autre type de lecteur carte bleue mobile, le portable Bluetooth.
Le terminal de paiement est connecté en Bluetooth avec la base (le socle). Cette dernière sert à la fois de modem pour se connecter au réseau mais également de chargeur.
Le socle de votre lecteur CB peut se connecter soit sur un accès ADSL soit sur une ligne téléphonique. L’encaissement se fait de 30 à 50 mètres en fonction de l’environnement. Il s’agit de l’EFT 930 B ou l‘iWL 250 BEM. Ce type de machine est utilisé dans les restaurants, les pharmacies, les commerces qui on besoin d’une mobilité sur le lieu de vente.
Le TPE mobile avec retour sur socle
Dernier type de lecteur carte bancaire le TPE portable qu’on doit reposer sur le socle pour chaque demande d’autorisation.
Nous appelons cela un faux portable. Ce TPE est moins cher que du portable Bleutooth mais beaucoup moins pratique. Nous ne voyons pas l’intérêt de prendre un portable s’il faut retourner le poser sur son socle à chaque demande d’autorisation ! Il vaut mieux prendre alors un fixe.
Choisir sa connexion
Un terminal de paiement a besoin d’être connecté à la banque pour les demandes d’autorisations et télécollectes.
Trois solutions :
La ligne France Télécom traditionnelle, RTC, il s’agit d’analogique. Elle a pour inconvénient de vous faire payer une communication surtaxée pour chaque appel. Intéressant si vous faites peu de transactions et que votre ligne est installée et que vous ne souhaitez pas dégrouper votre ligne.
La ligne ADSL: vous connectez votre TPE sur votre BOX. Attention vous avez besoin d’un accès spécifique pour ADSL fourni par votre mainteneur. Vous êtes en appels illimitées et ultra rapides.
La ligne GPRS: On insère une puce dans votre lecteur carte bancaire, type puce téléphonique. Attention votre TPE doit être absolument GPRS, qu’il soit portable ou fixe !. Vous êtes en communications illimitées et très rapides. Cette solution est mise en place quand il n’y a pas d’accès ADSL.
Retrouvez toutes nos offres d’abonnement GPRS et ADSL à la page abonnement GPRS et ADSL