Comment encaisser vos clients étrangers (hors zone euro) dans leur devise par carte bancaire ?

En tant que professionnels, lorsque vous exercez votre activité dans des zones frontalières, touristiques, … ou tout simplement que vos clients viennent de pays étrangers, l’encaissement devient plus complexe dû au fait que les devises ne sont pas les mêmes pour vos clients étrangers.

Deux solutions s’offrent à vous pour pouvoir encaisser vos clients internationaux : votre client est en mesure de régler en euros avec de l’espèce suite à son passage au bureau de change ou votre client vous règle par carte bancaire. L’encaissement par carte bancaire de vos clients étrangers constitue des frais importants pour les professionnels car le coût des transactions entre les banques étrangères est élevé.

Vous souhaitez une solution de paiement par carte bancaire pour vos clients étrangers ? L’application DCC pour terminaux de paiement vous permet de proposer à vos clients de payer leur note dans la devise de leur pays d’origine.

Le DCC, c’est quoi ?

Installé sur votre terminal de paiement (TPE), l’application DCC permet de donner la possibilité à vos clients étrangers d’effectuer le règlement de leurs achats par carte bancaire dans leur devise. Elle réalise instantanément la conversion selon le taux de change du jour permettant à votre client d’être informé des frais appliqués et ainsi de choisir de régler sa note dans sa propre monnaie (dollar, …) ou en euros.

Le DCC, comment ça marche ?

Lorsque votre client insère sa carte bancaire dans le terminal de paiement (TPE), l’application repère directement si la carte bancaire est compatible avec le paiement DCC. Ensuite, votre client accepte de régler ses achats dans la monnaie de son pays d’origine ou refuse et règle en euros.

Si le client accepte de payer dans sa devise par carte bancaire : le montant dû est converti en fonction du taux de change du jour (fixe) et des frais de commissions applicables.  Sur le ticket client, il est inscrit le montant dû, la devise du client, le taux de change appliqué et le montant final.

Le montant final indiqué sur le ticket est identique au montant prélevé sur le compte bancaire de votre client. En fonction du fournisseur par lequel vous obtenez l’application DCC, le client devra signer le ticket commerçant pour attester de son accord.

Si le client refuse de payer dans sa devise par carte bancaire, le règlement s’effectue en euros. Il subira la fluctuation du taux de change et ne sera pas informé des frais de commission de change qui lui seront imputés lors de l’opération.

Installé sur le terminal de paiement (TPE), l’application DCC fait la conversion entre l’euro et la devise du client, lui permettant d’être informés du coût global de ses achats. Pour les commerçants, s’équiper de cette application leur permet de proposer un service de paiement adapté à leur clientèle étrangère et ainsi développer leur activité.

Les avantages du DCC.

Vous équipez de l’application DCC sur votre terminal de paiement (TPE) présente de nombreux avantages.

Pour les professionnels, la mise en place de cette solution de paiement facilite l’encaissement par carte bancaire des clients internationaux et réduit les frais de commission bancaires provoqués par ce type de transaction.

Cette solution laisse la possibilité à vos clients étrangers de décider de régler par carte bancaire dans la monnaie de leur pays d’origine ou en euros. Le paiement dans leur propre devise par le biais du DCC leur permet de bénéficier d’un taux de change fixe au jour du paiement et d’avoir connaissance des frais de commission bancaire applicables.

Vous souhaitez encaisser vos clients internationaux par carte bancaire dans leur propre monnaie ? Découvrez notre application DCC pour terminaux de paiement (TPE).

Les dernières actualités

Pourboires dématérialisés : révolutionner la reconnaissance dans les métiers de services

Pourboires dématérialisés : révolutionner la reconnaissance dans les métiers de services

Dans le secteur des métiers services, la reconnaissance du travail des employés est un facteur crucial pour garantir leur satisfaction et leur motivation. Traditionnellement, les pourboires ont joué un rôle clé dans cette reconnaissance, permettant aux clients d’exprimer leur gratitude pour un service de qualité et aux professionnels des métiers de service d’obtenir une rémunération supplémentaire. Cependant, avec l’évolution des modes de paiement et l’essor des technologies numériques, le modèle classique des pourboires en espèces montre ses limites.

Lire la suite »