Le pourboire dématérialisé

La crise sanitaire et la possibilité d’effectuer ses règlements sans contact par carte bancaire ou par smartphone ont accentué la diminution des pourboires ces dernières années. Les français ayant de moins en moins de monnaie dans leur portefeuille, il devient difficile de laisser des pourboires. Pour cette raison, 35% des Français auraient perdu l’habitude de laisser un pourboire, selon l’étude du CSA pour Lyf publiée en Mai 2021.

Pour les salariés des métiers de service (restaurations, hôtelleries, …) les pourboires collectés présentent un revenu complémentaire important pour les salariés. C’est également une source de motivation, perçue comme une récompense. Par exemple, à l’époque les serveurs pouvaient arriver à multiplier leurs salaires par deux avec leurs pourboires.
La crise sanitaire et la diminution évidente des pourboires provoque également une diminution des candidatures dans certains métiers de service.

Maintenant, vous pouvez aussi encaisser les pourboires par carte bancaire. De nouvelles applications sont arrivées, que ce soit les applications pour terminaux de paiement ou les applications en ligne pour encaisser les pourboires de façon dématérialisée.

 

La défiscalisation des pourboires par carte bancaire en 2022

La dématérialisation des pourboires est un moyen d’augmenter le nombre de pourboires versés mais il comporte actuellement un inconvénient majeur pour les patrons comme pour les salariés. Les paiements par carte bancaire sont directement déclarés. Ils sont donc soumis pour les employeurs aux charges et pour les salariés aux impôts. Le pourboire monnaie, lui n’est pas déclaré et donc non imposable.

Le 27 Septembre 2021, à Lyon, à l’occasion du Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation, le président a annoncé pour 2022 la défiscalisation des pourboires laissés par carte bleue. Cette décision a pour objectifs de permettre aux salariés de ces métiers de retrouver un revenu complémentaire et de pallier aux difficultés d’embauche auxquelles font face les patrons des métiers de service.

La défiscalisation des pourboires va permettre le passage du pourboire monnaie au pourboire dématérialisé par l’intermédiaire de votre terminal de paiement (TPE).

 

Des applications pour accepter les pourboires par carte bancaire

Suite à la diminution des pourboires et la dématérialisation des paiements, nous avons vu émerger des applications pour permettre aux métiers de service de collecter les pourboires par carte bancaire, soit en ligne soit par l’intermédiaire de votre terminal de paiement (TPE).

Les applications en ligne :
Elles ne nécessitent pas d’être installées sur un terminal de paiement (TPE), le client laisse son pourboire dématérialisé par le biais d’une application en ligne. Le frein pour la mise en place de ce fonctionnement est que le client doit posséder un compte sur l’application ou bien en ouvrir un afin de laisser son pourboire. Le dépôt du pourboire étant effectué indépendamment du règlement par carte bancaire et le plus souvent après celui-ci, le client peut oublier de le faire.

Les applications sur TPE :
Installées sur votre terminal de paiement elles vous permettent de collecter les pourboires et d’effectuer ensuite l’encaissement par carte bancaire. Directement sur votre TPE, elles demandent à vos clients s’ils souhaitent laisser un pourboire qui sera ajouté aux montant de l’addition pour le paiement. En fonction de l’application choisie, vous configurez votre stratégie de collecte des pourboires (proposez un montant, laissez le client tapait le montant qu’ils souhaitent donner, …) et de redistribution à vos salariés (pot commun, par salarié, …).

Vous souhaitez acceptez les pourboires par carte bancaire ?
Découvrez TIPSI, l’application pour terminaux de paiement.

 

Les dernières actualités

Pourboires dématérialisés : révolutionner la reconnaissance dans les métiers de services

Pourboires dématérialisés : révolutionner la reconnaissance dans les métiers de services

Dans le secteur des métiers services, la reconnaissance du travail des employés est un facteur crucial pour garantir leur satisfaction et leur motivation. Traditionnellement, les pourboires ont joué un rôle clé dans cette reconnaissance, permettant aux clients d’exprimer leur gratitude pour un service de qualité et aux professionnels des métiers de service d’obtenir une rémunération supplémentaire. Cependant, avec l’évolution des modes de paiement et l’essor des technologies numériques, le modèle classique des pourboires en espèces montre ses limites.

Lire la suite »