Peut-on acheter un terminal de paiement d’occasion ?
Avec l’arrivée du web on peut tout trouver, et surtout trouver de tout en matière de TPE d’occasion !
Avant de répondre à la question, il est important de rappeler en préambule :
Sur les cinq dernières années, les évolutions des terminaux de paiement sont impressionnantes. On ne va pas toutes les énumérer, mais si l’on doit en retenir une c’est la notion de sécurité.
En effet, le piratage informatique touche également les lecteurs cartes bancaires. Par le passé, n’importe quel individu pouvait ouvrir son appareil carte bleue et y traficoter ce qu’il voulait. Certaines fraudes ont existé. Pour palier à cette recrudescence de piratage, les constructeurs, de concert avec les différents acteurs bancaires cherchent en permanence à sécuriser toute la chaîne de l’encaissement.
Depuis le premier janvier 2013, certaines banques ont rendu obligatoire Bulletin 13 une nouvelle normes de sécurité (cf article de notre confrère Allo TPE sur Bulletin 13). D’ailleurs plusieurs commerçants sans maintenance monétique se sont retrouvés bien embêtés pour mettre à jour leur lecteur carte bancaire.
Si nous vous rappelons que la sécurité est un élément important dans l’achat d’un terminal de paiement d’occasion, c’est qu’aujourd’hui, les deux tiers des appareils carte bancaire d’occasion que nous voyons sur Internet, ne répondent plus aux normes des banques !
Régulièrement nous avons des appels de commerçants qui ont acheté leur lecteur d’occasion sur internet pour un très bon prix et qui sont étonnés d’apprendre qu’en raison de l’âge de la machine, nous, professionnels, nous nous refusons d’intervenir. Notre responsabilité est engagée.
Nous n’incriminerons pas les vendeurs ! Ils sont dans la plupart des cas de bonne foi. Ce n’est pas leur métier.
Aussi vous pourrez trouver de bonnes affaires, des commerçants qui arrêtent leur activité.
Le conseil de WEB Monétique est de privilégier l’achat chez un professionnel de la monétique. En cas de panne vous aurez toujours un recours et pour chaque vente il engage sa responsabilité sur le matériel vendu !