Solution de paiement en ligne : Comment la choisir ?

Votre projet de création de boutique en ligne se précise et vous vous interrogez sur les solutions de paiements ? Internet fourmille d’offres et il n’est pas simple de s’y retrouver. Découvrez comment choisir la solution de paiement qui correspond à votre activité et à votre site, et comment la mettre en place.

Paiement en ligne : La norme de sécurisation DSP2

Afin de faire face à l’augmentation du nombre de fraudes constatée dans le cadre de l’accroissement des achats sur le web, la mise en place de la norme de sécurisation DSP2 est obligatoire pour l’ensemble des paiements en ligne supérieure à 30€ depuis le 15 Mai 2021.

Qu’est-ce que la norme DSP2 ?

La norme DSP2 a pour objectif de moderniser les services de paiement, de simplifier l’usage des moyens de paiement et de fortifier la sécurité des opérations de paiement pour les commerçants et les consommateurs.

Cette norme :

  • Interdit d’appliquer des frais bancaires pour le paiement par carte bancaire en ligne comme dans les magasins physiques.
  • Solidifie les droits des consommateurs, notamment avec une diminution de la franchise due en cas de paiement CB frauduleux avant opposition de 50 à 150€ et une réduction des délais de remboursement.
  • Rend obligatoire l’authentification forte, plus précisément l’authentification à au moins deux facteurs dans le but de diminuer la fraude.

Comment se déroule le paiement avec la norme DSP2 ?

La norme DSP2 rend obligatoire l’authentification forte pour les paiements en ligne supérieure à 30€. Plus précisément lors du règlement sur internet, votre client doit fournir au minimum deux facteurs d’authentification.

Il existe trois éléments d’authentification, qui sont : les éléments de connaissance (un mot de passe ou un code numérique), les éléments de possession (un numéro de téléphone ou un portable) et les éléments d’inhérence ( une empreinte digitale, faciale ou vocale ).

Afin de faciliter le paiement en ligne, les banques demandent à leurs clients de télécharger leur application bancaire qui incorpore le service d’authentification forte sur leur smartphone. Cela permet de rassembler deux facteurs d’authentification : le portable du client avec un code ou une empreinte.

Lorsque votre client souhaite effectuer le règlement de ses achats en ligne, il reçoit une notification sur laquelle il est invité à cliquer afin d’être redirigé sur son application bancaire installée sur son smartphone. Il doit ensuite saisir son code personnel ou confirmer son empreinte afin de valider le paiement.

Si votre client ne possède pas de smartphone ou n’a pas installé son application bancaire ? Il reçoit un SMS unique combiné à un code dont il a connaissance afin de valider le paiement.

L’étape du paiement est primordiale lors d’un achat en ligne, la norme DSP2 permet de rassurer vos clients sur son règlement par carte bancaire.

 

Boutique en ligne : Les solutions de paiement

Le module de paiement CB, un incontournable pour la vente en ligne

Que votre site e-commerce soit réalisé sous Prestashop, WordPress ou un autre CMS, afin de mettre en place une solution de paiement sur celui-ci, vous devez utiliser un module de paiement. C’est grâce à ce module de paiement intégré sur votre site de vente en ligne que vos clients web vont pouvoir finaliser leur achat en effectuant un règlement par carte bancaire. Ils vont saisir leur coordonnée bancaire sur ce module de paiement qui sécurise la transaction vers votre compte bancaire.

Solutions de paiement en ligne avec contrat VAD

Afin d’obtenir votre module de paiement pour votre boutique en ligne, vous devez souscrire à un contrat de vente à distance, plus communément appelé contrat VAD. Cela vous permet d’accéder à un TPE Virtuel et d’être en mesure d’encaisser vos clients en ligne par carte bancaire.
Deux solutions sont possibles pour souscrire à un contrat VAD : vous dirigez vers votre banque ou vers un fournisseur spécialisé. Les e-marchands se tournent généralement et naturellement vers leur banque, ce qui est sûrement la solution la plus complexe.
Pourquoi ? Parce qu’il vous faudra convaincre votre banque que votre projet de boutique en ligne est fiable. Pour cela vous devrez constituer un dossier solide et être prêt à le défendre.

En ce qui concerne l’aspect financier, les contrats de vente à distance (VAD) sont soumis à des frais de mise en service, des frais de commissions réalisés sur chaque transaction et selon le fournisseur d’un abonnement mensuel.

Solutions de paiement en ligne sans contrat VAD

Il est tout de même possible de mettre en place une solution d’encaissement en ligne sans avoir besoin de souscrire à un contrat de vente à distance (VAD). Certains fournisseurs du marché de l’encaissement le proposent. Son principal atout est la facilité de souscription. La solution la plus connue est sûrement Paypal, qui présente cependant un inconvénient majeur : la sécurité du vendeur face au paiement. Concrètement, face à un différend avec un client, le montant de la transaction est bloqué jusqu’à ce que vous puissiez prouver que la livraison du produit a bien été effectuée. Choisir une solution de paiement sans contrat VAD est concevable dans la mesure où l’activité commerciale de votre site de vente en ligne ne requiert pas de livraison : des produits dématérialisés, par exemple des livres électroniques.

Une autre solution de paiement en ligne sans contrat de vente à distance (VAD) permet de régler ses achats en effectuant un virement immédiat : La solution Fintecture. Lorsque votre client valide son panier, il sélectionne le règlement par virement immédiat. Ensuite, il sélectionne sa banque et se connecte à son application en saisissant ses identifiants afin de valider le virement. Cette solution simple et rapide permet aux e-marchands de réduire significativement leur nombre d’abandons de panier en contournant le problème des plafonds de cartes bancaires.

A l’inverse des solutions de paiement en ligne avec contrat de vente à distance (VAD), les solutions sans contrat VAD n’occasionnent pas d’abonnement mensuel ni de frais de mise en service. Néanmoins, le taux de commission est généralement plus important. Pour cette raison, il est nécessaire d’analyser avec attention votre volume de transaction afin de trouver la solution de paiement en ligne qui sera la plus avantageuse.

Vous êtes à la recherche d’une solution de paiement en ligne pour votre site ? Découvrez notre offre : Le TPE Virtuel.

Commerce en ligne : adapter ses moyens de paiement

Le paiement par carte bancaire est un indispensable afin de convertir sur votre site internet e-commerce. Il est également pertinent de proposer d’autres moyens de règlement, comme le virement bancaire ou le chèque. Solutions de paiement complémentaires à la carte bancaire, elles peuvent permettre de diminuer vos pertes en cas d’incident avec votre module de paiement. De nos jours, le paiement par carte bancaire en ligne est devenu monnaie courante mais certains consommateurs sont encore réticents au fait de saisir leurs coordonnées bancaires sur internet.

Selon votre activité, certaines options de paiement complémentaires sont aussi pertinentes à mettre en place. Par exemple, le paiement fractionné aussi appelé le paiement en plusieurs fois peut permettre aux commerçants dont le panier moyen est élevé (ex: vendeur d’électroménager) d’accroître son taux de conversion.

Le lien de paiement CB pour les sites vitrines

Solution d’encaissement à distance, le lien de paiement CB permet d’envoyer une demande de règlement en indiquant le montant à payer à votre client par email ou SMS. Ce message contient un lien de paiement sur lequel il est invité à cliquer afin d’être redirigé vers une page sécurisée où il va pouvoir effectuer le règlement en saisissant les informations de sa carte bancaire. Une fois le paiement réalisé, vous recevez une confirmation de règlement.

Pour les commerçants disposant d’un site vitrine et non d’un site de vente en ligne, comme les restaurateurs ou traiteurs qui ont recours à la prise de commande par téléphone ou encore un professionnel du tourisme qui réalise des réservations à distance, le lien de paiement CB est une solution d’encaissement adaptée.
Suite à la crise sanitaire, le click and collect s’est fortement développé. Le lien de paiement CB est une solution d’encaissement à distance permettant aux commerçants indépendants qui proposent ce service de gagner en rapidité et en efficacité en faisant régler leur client à l’avance et ainsi garantir le retrait de leurs achats.

Cette solution de paiement à distance correspond à votre activité ? Découvrez notre lien de paiement CB.

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