A Cannes, dans les restaurants et les bars, des arnaques ont terminaux de paiement (TPE) ont été pratiquées. Les terminaux de paiement (TPE) de ces commerces ont été dérobés et échangés par des terminaux de paiement identiques, rendant difficile pour les gérants de remarquer ce changement. Les encaissements réalisés sur ces terminaux de paiements ne sont plus crédités sur le compte bancaire du commerçant mais sur un autre compte ce qui engendre une perte de revenus considérable pour ces entreprises.
Un échange de terminaux de paiement par des appareils identiques
Une arnaque que l’on pourrait dire d’assez astucieuse : l’arnaqueur profite d’un moment d’inattention de la part du commerçant pour subtiliser son terminal de paiement (TPE) et l’échanger par un terminal de paiement (TPE) identique qu’il détient sur lui, que ce soit sous son tee-shirt, dans sa poche, … Il paraît évident que cette escroquerie nécessite auparavant un repérage du modèle de votre TPE.
Le terminal de paiement (TPE) échangé étant identique au terminal du commerçant, les encaissements continuent d’être réalisés comme habituellement. Cependant, les sommes encaissées ne sont plus versées sur le compte bancaire de l’entreprise mais sur un autre compte professionnel. L’arnaqueur perçoit alors la totalité des recettes CB du commerçant sur un compte bancaire légal.
Les professionnels ne s’aperçoivent de cette escroquerie qu’à partir du moment où ils remarquent que les encaissements réalisés via leur terminal de paiement (TPE) ne sont pas crédités sur leur compte bancaire professionnel et cela peut prendre du temps, de quelques jours à quelques semaines. Les commerçants qui ont été victimes de cette escroquerie expliquent qu’ils ont en premier lieu supposé que cela était dû à un problème technique avant de réaliser que ce n’était pas normal.
Vérifier les tickets de carte bancaire des clients
Lors d’un encaissement par carte bancaire, une fois que la transaction est validée, votre terminal de paiement (TPE) édite un ticket CB client et commerçant. Sur ce ticket de carte bancaire il est imprimé différentes informations comme le mode de paiement employé, le nom ou le descriptif de l’entreprise, la date et l’heure du règlement, le numéro du contrat monétique commerçant de sa banque, le numéro de la carte bancaire du
client, …
Toutes ces informations vous permettent de confirmer que le terminal de paiement (TPE) utilisé est bien le vôtre et qu’il n’a pas été remplacé par un appareil identique. Réellement, si votre terminal de paiement a été échangé, le nom ou le descriptif de l’établissement indiqué sur le ticket de carte bancaire ne correspondra pas au vôtre, ce sera celui d’une autre entreprise.
Attention, les tickets de télécollecte qui sont édités chaque jour après la fermeture de votre commerce ne présentent pas ces informations, ce qui ne vous permet pas de vérifier si vous utilisez bien votre terminal de paiement (TPE).
Même si à l’heure actuelle, ces escroqueries sont principalement repérées en Région Provence-Alpes-Côte-D’azur, il est possible qu’elles s’étendent et se déplacent sur le territoire national. Il est donc préférable de rester vigilant.